Cher propriétaire contribuable,

Vous venez de payer votre taxe foncière 2022 !

Mais le pire est à venir : la ville de Lyon nous annonce, pour 2023, une nouvelle augmentation de 16,5 %.

Encore une augmentation pour les propriétaires et c’est injuste !

Propriétaires : vous êtes surtaxés !

En France et chaque année, les propriétaires passent à la caisse et l’État empoche près de 35 milliards.

Soit + 40 % en 10 ans : une hausse 5 fois supérieure à celle de l’inflation et des loyers.

Le 9 mars 2023, la ville de Lyon a voté une augmentation du taux d’imposition de 9 %, plus celle de 7,5 % de l’État, au total 16,5 %.

Trop c’est trop !

En 2019, le Président Macron a supprimé la taxe d’habitation (qui rapportait 24 milliards aux communes).

Conséquence immédiate : c’est 1/3 des recettes des communes qui disparaît, avec parallèlement un arrêt programmé des subventions de l’Etat !

Résultat : les communes doivent trouver 32 milliards d’euros. Et pour cela, au lieu de réduire leurs gaspillages et dépenses inutiles, elles ont préféré chercher des nouvelles ressources.

Le seul levier fiscal qui leur reste, c’est de ponctionner les propriétaires immobiliers comme vous et moi.

Et la ville de Lyon s’y emploie avec beaucoup de talent !

Dès 2019, l’UNPI (l’association qui défend les propriétaires immobiliers) vous avait annoncé augmentation de la taxe foncière dans les années futures ! Elle est arrivée, mais bien plus qu’une augmentation, c’est une explosion !

Depuis la suppression de la taxe d’habitation, les propriétaires immobiliers sont devenus le bouc émissaire fiscal pour remplir les caisses de la ville.

Mais est-ce à nous, propriétaires, de payer pour tout le monde, sans réagir ! Est-ce à nous de faire seul les efforts ? Est-ce à nous de financer toutes les dépenses mêmes celles que nous n’avons pas décidées, d’assumer la politique trop dépensière de la ville, de pallier la défaillance de l’Etat ?  

Les élus dépensent, les propriétaires n’ont plus qu’à payer. Et il faudrait ne rien dire ??

Car les propriétaires immobiliers subissent une pression énorme :

  • Très forte hausse de la taxe foncière, de la TEOM
  • Droits de succession exorbitants
  • Droits de mutation énormes en cas de vente d’un bien
  • Obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique (DPE) très coûteux pour les propriétaires bailleurs, et occupants en cas de revente
  • Revenus taxés à plein (contrairement aux revenus boursiers qui bénéficient d’une simple taxe forfaitaire)
  • Impôt sur la fortune immobilière pour ceux qui sont concernés 

Sans oublier le blocage des loyers et nous oblige à recevoir toujours moins alors que nombre de bailleurs sont modestes (c’est dans la majorité des cas un complément de retraite) :

  • Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne… 
  • Plafonnement du taux de l’Indice de référence des loyers
  • Interdiction de louer
  • Complément de loyer encadré

Avec la taxe foncière et notamment la CGS-RDS 17,2 %, la fiscalité représente 25 % des loyers perçus par le propriétaire : on vous a déjà pris 40 % de vos revenus, soit 5 mois de loyers, avant même l’impôt sur les revenus !

Quant aux propriétaires qui habitent leur maison… Eux-aussi souffrent de l’inflation ! Hausse des coûts d’entretien, de l’électricité, du gaz, des rénovations…

Propriétaires : si vous ne réagissez pas, ils vont tout prendre !

Car tout se cumule pour faire exploser la taxe foncière les prochaines années :

1 – Les communes exsangues partent à la recherche de financement. Et la taxe foncière, donc les propriétaires, leur permet d’équilibrer leur budget

2 – Les communes ne bénéficient pas du « bouclier tarifaire » et voient leurs 11 milliards de dépenses annuelles d’énergie s’envoler (il faut chauffer les écoles, hôpitaux, services publics). Rien que la hausse du prix de l’énergie de 15% en 2023, c’est 1,65 milliard en plus. Ce sont les propriétaires qui payeront !

3 – Les rénovations énergétiques imposées propriétaires augmentent mécaniquement la valeur locative de leur bien, donc leur taxe foncière. 

4 – La valeur locative de votre bien est indexée sur l’inflation. Ce qui fera grimper automatiquement de près de 8% votre taxe foncière 2023.

5 – Depuis 2023, une nouvelle déclaration de logements occupés est obligatoire. Pourquoi ? Pour mieux recenser les propriétaires et leur imposer de nouvelles taxes !

En France, les propriétaires sont perçus comme des « rentiers », des « riches », des « privilégiés » que l’on peut taxer sans limite. Ce n’est pas la réalité !

L’État nous dépouille sans aucun scrupule. Parce que nous ne réagissons pas ! Nous ne montons pas sur les barricades. Nous ne descendons pas dans la rue. Nous ne déterrions pas l’espace public.

Mais il faut agir vite ! Votre patrimoine est en danger.

Battons-nous pour stopper cette folie fiscale !

Sauvez votre patrimoine maintenant avant qu’il ne soit trop tard !

Deux leviers d’action concrets

1) Contester en justice la délibération de la ville de Lyon qui augmente le taux d’imposition de la taxe foncière : l’UNPI vient de lancer une action judiciaire !

2) Exiger de Grégory Doucet, maire de Lyon la suppression de l’augmentation de la taxe foncière pour 2023 et les prochaines années ! C’est ce que nous faisons avec cette pétition, que vous pouvez signer ici !

Tous ensemble, protégeons notre pouvoir d’achat, notre épargne, et notre patrimoine.

Mais sans vous, rien n’est possible !

De tout cœur merci. Merci pour votre engagement. Ensemble nous pouvons, nous devons gagner cette bataille !